Clizia de Nicolas Machiavel
Jeudi 11 mai 2017, salle François-Simon, à 19h30
Atelier-Théâtre du collège Rousseau
Mise en scène de Marie-Christine Epiney
Distribution
AVEC Pauline Anaba, Alexandre Angeles, Laila Boulboul, Anna Breitenmoser, Ana Sofia Gorges Mujamena, Savin Cheikhi, Zoé Larsen-Cumming, Ambre Leya, Marc Fernandez-Chan, Juan Ferreira Da Silva, Lauraine Fouda Z., Marilyn Le Jeune, Khodadad Mafezi, Raquel Moura De Freitas, Loren Neves, Daniyom Teklehaimanot, José Manuel Reyes Fernandez, Gaëlle Revaclier, Alejandra Sanchez
LUMIERES Basile Chevret MUSIQUE Michel Wintsch PHOTOGRAPHE Jürg Bohlen
L'Histoire
Clizia, jeune fille de 17 ans, adoptée par une famille aisée florentine, est en âge de se marier. Nicomaco, son père adoptif, s’en amourache et imagine un stratagème pour s’assurer ses faveurs : il projette de lui donner pour époux son valet Pirro, qui lui avait vendu Clizia bébé, prévoit de le loger chez son voisin Damone et de l’enrichir, afin de disposer des charmes de la jeune fille à sa guise et à l’insu de sa propre famille. Sa femme Sofronia s’est aperçue de ses manigances et décide de les contrecarrer en mettant sur pied un plan identique avec leur métayer Eustacchio. Leur fils Cleandro finira par bénéficier de l’arrivée opportune du père de Clizia et voir ses désirs amoureux se réaliser comme dans toute bonne fin heureuse de comédie.
LE MOT DE LA METTEURE EN SCÈNE
Clizia de Machiavel, librement inspirée de Casina de Plaute, est une comédie en cinq actes, six chants et dix personnages, créée en 1525 à Florence au cœur de la Renaissance. Le parti-pris de mise en scène est de mettre en lien la tradition de la comédie latine, l’atellane, avec une actualisation clownesque des personnages, interprétés par une équipe de 19 jeunes comédiens. Patchwork de moments choraux avec choryphées, chants et danses sur une piste de cirque, afin de focaliser l’attention sur l’essentiel, soit le jeu des acteurs.