Musée haut musée bas de Jean-Michel Ribes

Samedi 13 mai 2017, salle François-Simon, à 19h30

Atelier-Théâtre du collège Sismondi

Mise en scène de Jacques Maitre

Distribution

AVEC Samuel Angeloni, Diana Boeva, Dafne Dominguez, Diane DuPasquier, Lou Hofer, Damien Luyet, Loïc Peris, Prisca Rickenbacher, Natascha Robert-Nicoud, Nicoly Santos, Anna Terzyan, Solène Viollier
 
LUMIERES ET REGIE Jean-Michel Carrat

L'Histoire

Un parcours à travers un musée, de haut en bas, du hall d’entrée aux expositions permanentes, en passant par les expositions temporaires. Une pièce, qui, plutôt que de passer les œuvres en revue, passe au crible les commentaires des amateurs d’art et des simples profanes. Dans ce musée-là, celui qui parle d’art, en dit souvent plus sur lui-même que sur l’œuvre dont il est censé parler.

LE MOT DU METTEUR EN SCÈNE

Mes intentions sont doubles : ma première intention est de faire voyager le spectateur à travers les salles, sans projeter d’œuvres (nous n’en avons pas les moyens), mais au travers des réactions des acteurs. L’accent est donc mis avant toute chose sur le jeu. Quant à l’espace d’exposition, le seul qui puisse représenter toutes les salles d’un musée en un lieu unique, c’est la boîte noire. Ma deuxième intention est intimement liée à la première, elle est pédagogique. Que puis-je transmettre à de jeunes élèves passionnés de théâtre, si ce n’est l’élément incontournable de toute pratique théâtrale : l’importance de l’interprétation et l’amour du jeu ?