Titus Andronicus de William Shakespeare

Mercredi 17 mai 2017, salle François-Simon, à 19h30

Atelier-Théâtre du collège et école de culture générale Madame-de-Staël

Mise en mise de Dominique Ziegler

Attention : Ce spectacle est interdit aux moins de 12 ans

Distribution

AVEC Baptiste Annen (Chiron), Camille Van Gool (Martius), Candice Vezza (Aemilius), Chloe Borsatti (Tamora), Daniel Willy (Bassianus), Elise Rodriguez (Mutius), Elio Sottas (Quintus), Eliott Riat (Demetrius), Elodie Ducrest (Lucius), Fabrice Hategekimana (Aaron), Faustine Fuld (Tamora), Hervé Zumbach (Titus), Julien Vouga (Saturmius), Lauriane Sallustro (Marcus), Léa Grandjean (Alarbus), Manon Perriard (Lucius Jr.), Mia Baume (Lavinia)

ASSISTANAT Daniel Willy, COSTUMES ET SCENOGRAPHIE Faustine Fuld El Shaddai, LUMIERES Nicolas Faust

L'Histoire

Titus est un général romain vaillant et héroïque. Il revient triomphant à Rome avec des prisonniers Goths, dont la reine, Tamara, et ses trois fils. Prétextant obéir aux lois de sa religion, Titus offre un des fils en sacrifice. Saturnius récemment nommé empereur et son frère Bassanius veulent tous deux épouser Lavinia, la fille de Titus. Saturnius y renonce et épouse Tamara qui jure de se venger pour la mort de son fils. 

LE MOT DU METTEUR EN SCÈNE

Le défi est de restituer la violence sans banaliser les crimes évoqués, comme le viol ou la mutilation. Il s’agit d’un défi artistique, éthique et esthétique. Nous envisageons de profiter de la période romaine pour miser sur cette esthétique et mettre sur pied un péplum sanglant sur fond de heavy metal et de musique électronique allemande (Krautrock). L’Atelier-Théâtre du collège De Staël comprend 18 participants, qui contribuent à tous les échelons de la création : au jeu, à la conception du décor, à la création lumière, sonore, aux costumes, à la dramaturgie, à la publicité, au graphisme, etc. C’est une troupe homogène et solidaire qui se renouvelle chaque année et surmonte facilement les querelles d’ego et les limites du cadre scolaire pour atteindre un seul objectif : la création du spectacle le plus généreux et le plus dynamique possible.