Spectacle hors-abonnement

Tous des oiseaux

Texte et mise en scène de Wajdi Mouawad

du 29 août au 31 août 2019

Durée 4h avec entracte , La Cuisine - rue Baylon

Jeudi, vendredi à 19h30
Samedi à 16h

Âge dès 15 ans
Spectacle en allemand, anglais, arabe, hébreu, surtitré en français
Billetterie à partir du mardi 18 juin 2019 UNIQUEMENT sur www.batie.ch

Tous des oiseaux a pour source la rencontre entre un auteur québécois d’origine libanaise vivant en France et une historienne juive ayant contribué à faire connaître un diplomate musulman qui fut converti de force au christianisme et qui permit à tout un continent de découvrir la vision qu’un Africain avait de son pays natal. On appelle cela une rencontre avec l’idée absolue de l’Autre.
Dynamitée par la violence du monde, l'histoire intime d'Eitan, un jeune scientifique allemand d'origine israélienne, confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n'existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés.

_____

Avec Jalal Altawil, Jérémie Galiana, Victor de Oliveira, Leora Rivlin, Judith Rosmair, Darya Sheizaf, Rafael Tabor, Raphael Weinstock, Souheila Yacoub

Assistanat à la mise en scène Valérie Nègre, dramaturgie Charlotte Farcet, conseil artistique François Ismert, conseil historique Natalie Zemon Davis, musique originale Eleni Karaindrou, scénographie Emmanuel Clolus, lumières Éric Champoux, son Michel Maurer, costumes Emmanuelle Thomas, assistée d’Isabelle Flosi, maquillage et coiffure Cécile Kretschmar, traduction hébreu Eli Bijaoui, traduction anglais Linda Gaboriau, traduction allemand Uli Menke, traduction arabe Jalal Altawil, suivi du texte Audrey Mikondo, préparation et régie des surtitres Uli Menke

Production La Colline théâtre national


Wajdi Mouawad

Né au Liban en 1968, l’auteur metteur en scène comédien a passé sa jeunesse au Québec et son adolescence en France.
Il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes publiés aux éditions Leméac / Actes-Sud. Il écrit également des récits pour enfants et les romans Visage retrouvé en 2002 et Anima dix ans plus tard. Traduits en vingt langues, ses écrits sont édités ou présentés à travers le monde. Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il co-fonde avec Isabelle Leblanc sa première compagnie, le Théâtre Ô Parleur. À la direction du théâtre de Quat’Sous à Montréal de 2000 à 2004 puis du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, il est artiste associé du festival d’Avignon en 2009 où il crée le quatuor Le Sang des promesses, puis s’associe avec ses compagnies de création Abé Carré Cé Carré-Québec et Au Carré de l’Hypoténuse-France au Grand T à Nantes en 2011. Sa première création en tant que directeur de La Colline, Tous des oiseaux, présentée à l’automne 2017, voyage depuis en France et à l’international. La pièce a gagné le Grand prix de L’Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse pour la saison 2017/2018.

Autour de "Tous des oiseaux"