La Puce à l'oreille

De Georges Feydeau
Mise en scène de Julien George

du 01 décembre au 23 décembre 2015

Durée 2h30 avec entracte , Salle François-Simon

Spectacle à partir de 12 ans

Raymonde Chandebise se monte le job avec Lucienne au sujet de son mari.
Une paire de bretelles lui a mis la puce à l’oreille. Un faux billet doux plus tard, elle s’en va ferrer son époux à l’Hôtel du Minet Galant, un hôtel comme il faut… où ne viennent que des gens mariés… à d’autres… Tandis que Ferraillon gère l’intendance, tout le petit monde du boulevard Malesherbes se retrouve dans cet hôtel borgne dans une course-poursuite effrénée. Un vrai rébus, comme dirait la bonne : on vient prévenir l’une qu’elle doit déguerpir et on découvre sa propre femme exprimer avec entrain son amour à un autre ; le patron se fait garçon d’étage et le mari jaloux joue du revolver ; on voit son époux atteint d’un transport au cerveau se jeter par la fenêtre et on le surprend emmitouflé dans un peignoir à boire de l’ammoniac. Un soupçon, et tout explose.

Sources d’inspiration
« Chaplin, Les Temps modernes par exemple, ou encore des films de Jacques Tati, du cinéma dans lequel il y a des bruitages et une partition sonore qui rythme, qui chapitre l’histoire. Il y a aussi les films qui reposent sur des acteurs, du type The Party avec Peter Sellers, où autour d’un personnage se tisse tout un ensemble de catastrophes qui atteindront un paroxysme absolument ahurissant. Mais ce qui a déclenché le désir de monter cette pièce, c’est la rencontre avec le travail de Laurent Deshusses au théâtre et à la télévision. Cette pièce a ressurgi du fond de ma mémoire, et je me suis dit « ce type est né pour jouer ce double rôle de Chandebise et de Poche ». C’est venu « malgré moi », je dirais. La pièce s’est frayé un chemin du fin fond de mes souvenirs. » Julien George

_____

Avec Vincent Babel (Romain Tournel), Carine Barbey (Raymonde Chandebise), Vanessa Battistini (Antoinette), LionelBrady (Etienne), DavidCasada (Camille Chandebise), LaurentDeshusses (Victor-Emmanuel Chandebise / Poche), ThierryJorand (Augustin Ferraillon), LéonieKeller (Eugénie), KhaledKhouri (Docteur Finache), MariamaSylla (Lucienne Homenidès de Histangua), DiegoTodeschini (Carlos Homenidès de Histangua), JulienTsongas (Rugby)

Assistante à la mise en scène MariamaSylla, Scénographie KhaledKhouri, Lumières Jean-Philippe Roy, Son Renaud Millet-Lacombe, Costumes Maria Galvez, Maquillages, Coiffures Katrine Zingg, Régie générale Ygal Bohbot Photos Carole Parodi Administration Beatrice Cazorla

Production et production déléguée L’Autre Compagnie

Spectacle créé en 2012 et repris en 2014 grâce au soutien du Département des affaires culturelles de la Ville de Genève, du Département de l’instruction publique de l’État de Genève, de laLoterie Romande, de la Fondation Artephila, de la Fondation Hans Wilsdorf, de la Fondation Ernst Göhner, de laFondation H. etV. Barbour, de la Corodis, de Pro Helvetia et coproduit par le Théâtre du Loup (Genève)

Remerciements au Théâtre Am Stram Gram

Le Théâtre de Carouge-Atelier de Genève remercie son partenaire de création :

L'équipe artistique au complet

-----

Horaires des représentations

Mardi, mercredi, jeudi et samedi : 19h
Vendredi : 20h
Dimanche : 17h

Julien George
Metteur en scène, comédien, pédagogue, Julien George aime la troupe. Cofondateur de « La Compagnie Clair-Obscur » en 2000 avec ses compagnons de promotion de l’École supérieure d’art dramatique de Genève, puis de  « L’Autre Compagnie », on retrouve toujours dans le choix des textes et son travail sur le plateau la question de notre rapport aux autres. Pour reprendre ses mots, « ce que j’aime raconter au théâtre, c’est qu’on peut encore réunir une troupe, une vingtaine de personnes au profit d’un projet éphémère. C’est là aussi que réside la poésie, dans la relation de l’aventure humaine. Faire du théâtre pour ne pas être seul, et monter des pièces où les êtres fonctionnent ensemble. »

Autour de "La Puce à l'oreille"

  • Soirée Cabaret Le Minet Galant

    Le samedi 5 décembre 2015 à l'issue de la représentation. Concert en collaboration avec la Haute école de musique de Genève (HEM).

    Lire la suite
  • Déjeuner avec un acteur !

    Le mardi 8 décembre 2015 à 12h15 Rencontre gourmande avec Laurent Deshusses.

    Lire la suite
  • Bord de scène

    Le mercredi 16 décembre 2015 à l'issue de la représentation. Discussion autour du spectacle en compagnie des artistes.