Spectacle hors-abonnement

Festival d'Ateliers-Théâtre

Direction Marie-Christine Epiney

Assistée de Stefanie Günther Pizarro

du 11 mai au 17 mai 2017

Pendant six jours, des élèves ou étudiants, encadrés par des professionnels de la scène artistique genevoise, donneront pas moins de dix spectacles, tous conçus dans les ateliers-théâtre des cycles d’orientation, des collèges, des écoles de commerce, des écoles de culture générale, de l’université et des conservatoires.

 

Quand, en 1996, Marie-Christine Epiney se rend au DIP avec le dossier du Festival sous le bras, elle n’a qu’une idée en tête : « tisser des liens entre le théâtre professionnel et les élèves ». Comment ? « En leur permettant de voir la manière dont fonctionne ce monde, pas seulement celui des feux de la scène mais aussi celui des auteurs, des scénographes, des costumiers, des techniciens… », explique la comédienne et metteure en scène genevoise.

 

Après quatorze ans d’itinérance et de nombreux succès – présentés désormais tous les deux ans alternativement à la Comédie de Genève et au Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, la volonté de transmettre de Marie-Christine Epiney reste intacte : « C’est formidable de voir l’enthousiasme de ces élèves pour le théâtre. Pour les plus jeunes, c’est une véritable découverte. D’autant plus grande qu’elle se fait par la scène. »

 

Alors que la manifestation permet également aux étudiants de l’Uni, chose rare, de faire leurs premières armes dans des conditions professionnelles.

de ces amateurs éclairés, ni les classiques grecs, ni les grands textes du répertoire, ni même les comédies musicales. « Aucun genre ne leur est étranger, c’est assez impressionnant », avoue Marie-Christine Epiney à propos des projets inédits que nous vous invitons à découvrir cette saison !

 

Et rien ne résiste à la fureur de théâtre comme à la volonté de partage

 

Durant le Festival, parallèlement aux spectacles, élèves et étudiants pourront profiter de stages (samedi 13 mai), dont celui d’interprétation dirigé par Laurent Sandoz, et de visites d’ateliers d’artistes (mercredi 17 mai).

Marie-Christine Epiney

Après des études classiques (latin, grec), Marie-Christine Epiney obtient le diplôme de l’Ecole supérieure d’art dramatique (ESAD, 1985). Commence alors pour elle une carrière de comédienne qu’elle mènera en parallèle à une implication profonde dans l’enseignement de l’art dramatique (certificat d’études pédagogiques à Genève et diplôme en gestion culturelle des universités de Genève et Lausanne).

En tant que comédienne, elle joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène (Philippe Mentha, Walter Pagliaro, Jean-Gabriel Chobaz, Anne Vouilloz, Miguel Quebatte, Yukata Wada, Germain Meyer…) dans des pièces de Tchekhov, Fassbinder, Feydeau, Genet, (…). 

Pour le cinéma et la télévision, on peut la voir dans des films de Alain Tanner, Frédéric Berney, Antoine Bordier.

La radio l’accueille depuis 1985 dans des dramatiques, aux côtés de Gérald Bloch, Claude Dalcher, Roland Sassi, Jean Schlegel, Véronique Mermoud.

En 2011, elle crée le Théâtre Navevà, association qui lui servira d’écrin pour ses créations théâtrales, en tant que metteure en scène (Le Gardien de Pinter).

En ce qui concerne l’enseignement, elle fonde en 1998 le Festival d’Ateliers-Théâtre qu’elle dirige depuis. A ce titre, elle met sur pied divers projets pour les élèves des cycles d’orientation, des collèges et de l’université. Pour le collège Rousseau elle met en scène une vingtaine de spectacles (Rousseau, Shakespeare, Molière, Goldoni, Wedekind, Grümberg, Merlquiot, Probst entre autres). Son Festival d’Ateliers-Théâtre est institutionnalisé depuis 2011 sous forme de biennale dans les Théâtres de la Comédie et de Carouge.

Elle s’investit dans la vie culturelle depuis de nombreuses années, au sein de diverses commissions, conseils d’établissements ou fondations.