Spectacle hors-abonnement
La Bonne âme du Se-Tchouan
De Bertolt Brecht, sous la direction de Xavier Fernandez-Cavada, Nathalie Cuenet et Valérie Poirier
du 13 septembre au 23 septembre 2018
Durée 1h45 , Le 57 - rue Ancienne
Du jeudi 13 au dimanche 16 septembre 2018
Petite salle, au 57 (rue Ancienne 57 à Carouge)
Du jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2018
Dans le Camion Théâtre, place Favre à Chêne-Bourg
Réservations : culture@chene-bourg.ch
Du jeudi au samedi à 19h30
Le dimanche à 17h00
Âge : dès 12 ans
Chapeau à la sortie
Shen Té, jeune prostituée de la province de Se-Tchouan, accepte de loger trois Dieux de passage pour la nuit. Pour la remercier, ils lui donnent de l’argent avec lequel elle s’achète un débit de tabac. Face à sa nouvelle réussite, les gens du village essayent de tirer profit de sa bonté naturelle. Pour s’en sortir, Shen Té s’invente un double, redoutable en affaire… Bertolt Brecht nous interroge sur le prix à payer pour être charitable dans un monde où la prospérité repose sur des injustices.
Au Théâtre de Carouge, le mot « amateur » signifie bien celui qui aime. Pour son deuxième spectacle, notre troupe d’amateurs éclairés aborde Brecht. Tous les lundis soir, après leur journée de travail, depuis plusieurs mois, ces acteurs de la société civile, sous la houlette de trois artistes reconnus, exigeants et passionnés, se retrouvent pour répéter ! En septembre, venez récompenser leurs efforts : ils sont Vous !
Par le Théâtre Amateur
Avec Lucile Baudier, Raphaël Bordes, Maria Cristina Bredow, Monique Chapuis, Pierre Cloux, Agnès Delay, Rachel Duc, Mileine Homsy, Suzanne Hufschmid, Sarah Muri, Nicole Neuenschwander, Magali Origa, Kian Samii, Evelyne Varetz, Gina Voirol, Sabine Zaugg.
Scénographie et accessoires Florence Magni, lumière et son Philippe Dunant, costumes Cécile Vercaemer-Ingles
Production Théâtre de Carougeen collaboration avec la commune de Chêne-Bourg
Nathalie Cuenet
Sortie de l’ESAD en 1992, Nathalie Cuenet travaille en tant que comédienne pour de nombreuses productions, principalement en Suisse romande, notamment avec J. Bellorini, G. Pasquier, A. Bisang, C. Giacobino, V. Poirier, F. Polier, M. Paschoud, P. Musillo, G. Jutard, F. Gorgerat, R. Salomon, M. Voïta, G. Guhl, E. Von Rosen, P. Dubey, G. Chevrolet, P-A. Jauffret, B. Knobil.
Elle a mis en scène Un Avenir Heureux de M. Pulver au Théâtre du Grütli à Genève et, en 2018, Juste la fin du monde de J-L. Lagarce au Théâtre Pitoëff. Elle travaille régulièrement aux Marionnettes de Genève en tant que comédienne-marionnettiste et donne des cours de Théâtre depuis 1992 aux enfants, adolescents et adultes.
De 2003 à 2017 elle anime l’Atelier Théâtre de la Comédie de Genève et de la commune de Chêne-Bougeries. Depuis 2005 elle anime des stages, des ateliers de manipulation et construction de marionnettes pour enfants et adultes au Théâtre de Marionnettes de Genève.
Valérie Poirier
Comédienne de formation, elle réalise plusieurs mises en scène avant de se consacrer principalement à l’écriture. Elle donne régulièrement des stages d’écriture et a co-animé pendant une dizaine d’années avec Nathalie Cuenet et Xavier Fernandez-Cavada l’Atelier théâtre de la Comédie et de la commune de Chêne-Bougeries. Ses pièces de théâtre sont jouées régulièrement en Suisse romande. Elle collabore avec différents théâtres tels que le théâtre Am Stram Gram, le théâtre de Poche, les Marionnettes de Genève ou la Comédie de Genève. La plupart de ses textes sont édités chez Bernard Campiche. En 2017, elle reçoit le Prix suisse du théâtre pour l’ensemble de son travail d’auteure.
Xavier Fernandez-Cavada
Né à Santander en 1965, il est comédien et metteur en scène. En 1987, Il travaille avec Séverine Bujard, Bernard Meister, Jacques Romand et Jacques Gardel. À Paris il rencontre Lluis Pascual, alors directeur de l’Odéon (Théâtre de l’Europe).