Spectacle hors-abonnement
Les Sonnets
De William Shakespeare
Mise en scène de Jean Bellorini et Thierry Thieû Niang
du 01 novembre au 03 novembre 2019
Durée 1h , La Cuisine - rue Baylon
Vendredi et samedi à 19h30
Dimanche à 17h
Âge dès 10 ans
Attention, en raison de la scénographie le nombre de places est limité
« La rencontre intime entre un adolescent, l’art, et sa capacité à exprimer son regard sur le monde le conduit plus solidement à l’âge adulte. L’exigence artistique et d’implication du Théâtre est indispensable pour mener à bien un tel projet et donner ce niveau d’exigence aux jeunes pour l’ensemble des projets qu’ils mèneront dans leur vie. »
Jean Bellorini
Plus je ferme les yeux, plus je vois clair ;
Car de partout les saletés m’assaillent.
Mais la nuit tout s’éclaire quand mes rêves
Me font te voir à travers les étoiles.
Sonnet 43
Avec Maël Bondi, Laoune Boucris, Aïda Gebrehiwet, Ketevan Gogia, Mélissa Graidia, Sasha Gravat Harsch, Thomas Ischi, Adam Kidane, Jemima Kutika, Maëlis Maillet, Daniela Nsumbu, Albina Pira, Xhylsime Pira, Zenawi Rezené, Thaïs Sapey, Agnès Sarbach, Laurent Schefer, Fitsum Tesfatsion, Erblin Ukshini, Erion Ukshini, Naomi Wechsler et la voix de Musaab Hussein
Traduction Yves Bonnefoy, William Cliff, Pascal Collin, Jacques Darras et Jean-François Peyret, création sonore Sébastien Trouvé, lumières et scénographie Jean Bellorini, assistanat à la mise en scène Mélodie-Amy Wallet, assistanat à la lumière Luc Muscillo
Le décor a été réalisé dans les ateliers du Théâtre Gérard Philipe, sous la direction de Christophe Coupeaux
Le spectacle réalisé en collaboration avec ACCES II, la compagnie Tohu Wa Bohu, Carouge Accueille, les compagnons d’Am Stram Gram et la FASe
Création réalisée avec le soutien de la Fondation Casino
Coproduction pour la recréation Théâtre Gérard Philipe – centre dramatique national de Saint-Denis, Théâtre de Carouge
Partenaire de réalisation:
Jean Bellorini
Jean Bellorini se forme comme comédien à l’école Claude Mathieu. Au sein de la Compagnie Air de Lune, qu’il crée en 2001, il met en scène une dizaine de pièces.
Il reçoit, en 2014, les Molières de la mise en scène et du meilleur spectacle du théâtre public pour Paroles gelées et La Bonne Âme du Se-Tchouan.
En janvier 2014, il est nommé à la direction du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Il s’entoure d’artistes complices et de sa troupe pour y développer trois axes forts : la création, la transmission et le travail d’action artistique sur le territoire. Dans cet esprit, il a engagé dès La Bonne Âme du Se-Tchouan une collaboration artistique avec Macha Makeïeff qui se construit dans le dialogue, le temps et la complémentarité : elle signe les costumes de ses spectacles, il signe les lumières des siens.
En juillet 2016, il crée Karamazov d’après le roman de Fédor Dostoïevski au Festival d’Avignon (nommé pour le Molière du spectacle de théâtre public 2017).
En novembre 2018, il crée Un instant, d’après À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et en mars 2019, Onéguine d’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine au Théâtre Gérard Philipe.
En 2018, en collaboration avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang, et pendant une période plus courte, il met en scène vingt-quatre jeunes amateurs dans Les Sonnets de William Shakespeare.
Thierry Thieû Niang
Danseur et chorégraphe, Thierry Thieû Niang associe à ses projets de création autant des artistes de différentes disciplines que des enfants, des adolescents, des seniors amateurs, des détenus ou encore des personnes autistes. Il va travailler ce trimestre au théâtre, à l’opéra, à la danse et au cinéma auprès des artistes : Anne Alvaro, Linda Lê, Marie Desplechin, Valeria Bruni-Tedeschi, Jean Bellorini, Jimmy Boury, Djamel Tatah, Nicolas Daussy, Eric Caravaca et Denis Darzacq…