Les Acteurs de bonne foi
De Marivaux
Mise en scène de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier
du 22 septembre au 01 novembre 2015
Durée 1h15 , Salle Gérard-Carrat
Spectacle à partir de 12 ans
Voulant plaire à sa tante dont la fortune lui permet d’épouser Angélique, Eraste demande à son valet Merlin, auteur à ses heures, de faire jouer une comédie. Accompagné d’une suivante, du fils du fermier et de la fille du jardinier, il compose un impromptu d’après nature : tous improvisent en restant toujours eux-mêmes. Mais quand le valet sérénade la promise du fermier, le doute s’installe dans la tête des apprentis comédiens : et si ce qu’ils jouent était vrai ?
« Dans le plan de ma pièce, vous ne sortez point de votre caractère, vous autres : toi, tu joues une maligne soubrette à qui l’on en fait point accroire, et te voilà ; Blaise a l’air d’un nigaud pris sans vert, et il en fait le rôle ; une petite coquette de village et Colette, c’est la même chose ; un joli homme et moi, c’est tout un. Un joli homme est inconstant, une coquette n’est pas fidèle : Colette trahit Blaise, je néglige ta flamme. Blaise est un sot qui en pleure, tu es une diablesse qui t’en mets en fureur ; et voilà ma pièce. Oh ! je défie qu’on arrange mieux les choses. » Merlin (scène 1)
Avec Simon Bonvin (Eraste), LaurieComtesse (Colette), EmmanuelDorand (le notaire, un domestique), AuroreFaivre (Lisette), Marie Fontannaz (Angélique), QuentinLeutenegger (Blaise), VéroniqueMontel (Araminte), SaraOswald (un garçon de ferme et musicienne de scène), FlorenceQuartenoud (Madame Argante), PierricTenthorey (Merlin), AnneVouilloz (Madame Amelin), Anne-Sophie Rohr Cettou (Madame Amelin en décembre), Poilue (le chien), Ouiche, Ouiche et Ouiche (les poules de La Ferme pour Tous à Tinterin)
Orchestre de scène et de coulisse
Sara Oswald violoncelle, percussions, kazoo, ukulélé (baryton et soprano), harmonica Simon Bonvin percussions, violoncelle, baglama, cavaquinho Laurie Comtesse balalaïka basse, mélodica, ukulélé, métalophone, violoncelle Emmanuel Dorand ukulélé, percussions Aurore Faivre percussions, baglama Marie Fontannaz percussions, flûte, kazoo, ukulélé (baryton et soprano) Quentin Leutenegger percussions, ukulélé, mélodica, ocarina Pierric Tenthorey violon, ukulélé Anne Vouilloz toy-piano
Équipe artistique
Mise en scène Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier Scénographie Geneviève Pasquier Lumières et assistant scénographie Christophe Pitoiset Composition musicale Mathieu Kyriakidis Création et réalisation des costumes Elodie Vionnet assistée de Fabienne Vuarnoz Coiffure, maquillages et masques Leticia Rochaix-Ortis Construction du décor Christophe Reichel, Jean-Marie Mathey et Laurent Magnin Peinture décor Wyna Giller et José Pires Liberato Accessoires Wyna Giller assistée de Sandrine Tona Régie plateau Emmanuel Dorand Direction technique et régie générale Philippe Botteau
Équipe technique du Théâtre de Carouge-Atelier de Genève
Montage Philippe Dunant, Camha Ly-Chardonnens, José Pires Liberato, Christophe Reichel et Manu Rutka Technique (répétitions) Camha Ly-Chardonnens Régie (spectacle) Philippe Dunant Couture et habillage Véronica Segovia Couture Cécile Vercaemer-Ingles
Coproduction Centre dramatique fribourgeois - Théâtre des Osses, Théâtre de Carouge-Atelier de Genève Production déléguée Centre dramatique fribourgeois - Théâtre des Osses
Avec le soutien de l’État de Fribourg, l’Agglo Fribourg-Freiburg, la Loterie Romande, la Fondation Sandoz, la Fondation Doron, la Fondation Göhner, Les Teintureries École de théâtre (Fonds d’aide à l’emploi) et la CORODIS
-----
Horaires des représentations
Mardi, mercredi, jeudi et samedi : 19h
Vendredi : 20h
Dimanche : 17h
Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, metteurs en scène, comédiens, et depuis 2014 directeurs du Théâtre des Osses
Nés en 1965, ces deux Fribougeois se rencontrent dans la classe de Gisèle Sallin. Leurs routes se séparent quand Geneviève Pasquier part étudier l’art dramatique au Conservatoire de Lausanne et Nicolas Rossier au Théâtre national de Strasbourg. Dès leur sortie de l’école en 1991, ils forment ce duo qui, de créations en créations (une vingtaine à ce jour), a su inscrire sa marque dans le paysage théâtral suisse avec une prédilection pour les textes non théâtraux à tendance absurde. Le dialogue constant qui anime leur travail leur permet un grand foisonnement et une liberté qui paraît sans limite. Qu’il s’agisse de L’Illusion comique de Corneille, leur première mise en scène en 2014 en tant que nouveaux directeurs du Centre dramatique fribourgeois-Théâtre des Osses, ou Civet de cycliste de Karl Valentin créé au Théâtre de Carouge en 2003, ces fous de théâtre aiment interroger la liberté dans l’écriture, qu’elle soit classique ou contemporaine.
Autour de "Les Acteurs de bonne foi"
-
Se mettre en scène... sur scène et dans la peinture
Le dimanche 11 octobre 2015 à 14h
Au Musée d'art et d'histoire
Visite commentée par Geneviève Pasquier et Isabelle Burkhalter
Lire la suite -
Bord de scène
Le mercredi 7 octobre 2015 à l'issue de la représentation. Discussion autour du spectacle en compagnie des artistes.