Shake

D'après La Nuit des Rois
De William Shakespeare
Mise en scène de Dan Jemmett

du 27 octobre au 15 novembre 2015

Durée 1h55 , Salle François-Simon

With English surtitles on November 5th, 6th and 7th

Spectacle audio-décrit le di. 01 et le me. 04 novembre 2015

Viola aime Orsino qui aime Olivia qui est tombée amoureuse de Viola travestie en garçon… Il n’y a guère qu’en vacances que l’on peut passer tant de temps à tomber amoureux. Le décor est planté, Brighton ou le royaume en bord de mer, cinq cabines de bain où Feste le Fou passe en revue sa collection de vinyles sur son tourne-disque. Cinq comédiens fonçant bille en tête et interprétant les personnages de la pièce dans un méli-mélo qui tient de la parade et du music-hall avec un humour qui sonne toujours juste, où tout Shakespeare se retrouve : paradoxal, ambigu, monstrueux, poétique, hilarant !

Viola loves Orsino who loves Olivia who has fallen in love with Viola disguised as a boy… Only on holiday do we have the time to fall in love so often. The scene is set: Brighton, or the kingdom at the seaside, five beach huts where Feste the clown is going through his collection of vinyls on his record player. Five actors rushing head on to interpret the characters in the play in a riotous disorder which smacks of a parade and of music hall, all of this with a sense of humour which always sounds just right for Shakespeare: paradoxical, ambiguous, monstrous, poetic and hilarious!

Bande-son
« Quand j’étais jeune, j’ai eu un tourne-disque des années 60 et une collection de disques. Elle était très bizarre et j’ai voulu lui rendre hommage ! Je suis allé aux Puces où j’ai racheté un tourne-disque et un lot de 40 disques, au hasard. J’ai dit qu’on allait trouver la musique du spectacle parmi ces disques et c’est ce qu’on a fait. » Dan Jemmett

  • Herb Alpert & the Tijuana Brass – More
  • Geoff Love & His Orchestra – Maria Elena
  • Ruth Etting – Shine on Harvest Moon
  • Herb Alpert & the Tijuana Brass – Never on sunday
  • Percy Sledge – Just out of Reach
  • Gilbert Montagné – Baby I Feel so Fine
  • Geoff Love & His Orchestra – South of the border
_____

Avec Vincent Berger (Sir Toby et Sir Andrew), Delphine Cogniard (Viola et Sébastien), ValérieCrouzet (Olivia), AntonioGilMartinez (Orsino et Malvolio), Geoffrey Carey et Marc Prin (En alternance dans le rôle de Feste)

Scénographie Dan Jemmett et Denis Tisseraud, Lumières Arnaud Jung, Costumes Sylvie Martin-Hyszka, Accessoires Georgie Gaudier, Régie générale Denis Tisseraud

Coproduction Eat a Crocodile, Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, Théâtre National de Nice CDN Nice Côte d’Azur, Maison des Arts Thonon-Évian (Dan Jemmett est artiste associé à la Maison des Arts Thonon-Évian) Production déléguée Eat a Crocodile Première création en 2001 au Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E. en coproduction avec le Théâtre de la Ville-Paris et Sàrl Sur Un Plateau Philippe Sturbelle

Production déléguée K Samka

L'équipe artistique au complet

-----

Horaires des représentations

Mardi, mercredi, jeudi et samedi : 19h
Vendredi : 20h
Dimanche : 17h

Dan Jemmett
Né dans le souvenir du théâtre des années 50, Dan Jemmett a tout juste 20 ans quand il arpente les rues de Londres accompagné de deux marionnettes pour raconter l’histoire de Punch étranglant son enfant et assassinant à coups de gourdin sa femme Judy, un classique du grand-guignol  anglo-saxon. Des études de littérature et de philosophie plus tard, il fonde avec Marc von Henning la compagnie de théâtre expérimental Primitive Science, qui présentera, entre autres, pour la première fois en anglais, Médée Matériaux d’Heiner Müller. Mais c’est en France, à la fin des années 90, que débute véritablement sa carrière de metteur en scène. Dan Jemmett est joueur, et ses mises en scène le reflètent ; improvisations, sketchs, parodies, ventriloques, etc. Comme il le dit lui-même, « c’est un moyen d’aborder les grands monuments du répertoire ». Un artiste iconoclaste qui, sous les traits de l’humour, parvient à entrer au cœur d’une œuvre.

Born among memories of theatre in the 1950s, Dan Jemmett is just 20 years old when he strolls through the streets of London with two puppets, telling the story of Punch who strangles his baby and kills his wife, Judy, with a cudgel: a classic in Anglo-Saxon farcical comedy. After studying literature and philosophy, he creates the experimental theatre company Primitive Science with Marc von Henning. They produce Médée Matériau, by Heiner Müller, for the first time in English. But his career as a director really takes off in France, at the end of the 90s. Dan Jemmett is playful and his productions show this: improvisation, sketches, parodies, ventriloquists, etc. As he says himself “this is one way to tackle the repertory greats”. An iconoclastic artist who manages to enter into the heart of a piece of work thanks to a sense of humour.

Autour de "Shake"

  • Bord de scène

    Le mercredi 4 novembre 2015 à l'issue de la représentation. Discussion autour du spectacle en compagnie des artistes.

  • Visite tactile

    Le dimanche 1er novembre 2015 à 13h. Découverte du décor conçue pour le public malvoyant. Entrée libre. Réservation par téléphone.

  • Fête du Théâtre

    Les 30 et 31octobre 2015 Visite du décor de Shake

    Lire la suite