Spectacle hors-abonnement
This is how you will disappear
De Gisèle Vienne
du 28 août au 29 août 2015
Durée 1h15 , Salle François-Simon
Le vendredi 28 à 19h
Le samedi 29 à 18h
Spectacle en anglais surtitré en français
Réservation dès le 17 juin 2015
Un spectacle de La Bâtie-Festival de Genève
Une hallucination scénographique : sur la scène, une épaisse forêt magistralement recomposée où bruissent les feuilles, se dressent les troncs. Un entraîneur autoritaire, une athlète parfaite, une rock star suicidaire. Trois vies piégées dans ce sous-bois, trois archétypes de la beauté apollinienne et dionysiaque. À coups de phénomènes météorologiques plus vrais que nature, dont cette incroyable brume sculptée par Fujiko Nakaya, d’ondes électroniques hypnotiques signées Stephen O’Malley et Peter Rehberg, Gisèle Vienne chorégraphie les tourments de l’âme au cœur d’un univers à la David Lynch, sombre et fascinant. Une irrésistible immersion dans un monde qui glisse de l’ordre au chaos, de la grâce à la sauvagerie. Présentée en ouverture de La Bâtie-Festival de Genève, cette proposition de l’invitée 2015 est d’une beauté à vous couper le souffle.
"La pièce se situe au sein d'une forêt d'un grand naturalisme. Ce paysage, d'abord réaliste, devient symbolique, traversé par trois personnages en quête d’expérience spirituelle. Ce paysage est mis en scène comme le reflet de l’expérience intérieure des personnages. Ce paysage, qui permet le glissement de la beauté liée à l'ordre et à la force d'une nature bienveillante, au chaos, se situe en résonance particulière avec l'itinéraire de l'un des personnages soulevant des questions liées à l’articulation dérangeante entre civilisation et sauvagerie. Nos désirs et répulsions, provoquées par ces expériences esthétiques issues de mouvements opposés, animent nos sens tout comme notre pensée, et suscitent des questions morales qu'il nous faut sans cesse appréhender." Gisèle Vienne
Conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne Création musicale, interprétation et diffusion live Stephen O’Malley et Peter Rehberg Texte et paroles de la chanson Dennis Cooper Lumière Patrick Riou Sculpture de brume Fujiko Nakaya Vidéo Shiro Takatani Créé en collaboration avec, et interprété par Jonathan Capdevielle (l’entraîneur), Nuria Guiu Sagarra (l’athlète) et Jonathan Schatz (la rock-star) Voix en direct Jonathan Capdevielle Stylisme et conception des costumes José Enrique Oña Selfa Fauconnier Patrice Potier, Simon Potier et Martial Vernier / Les Ailes de l’Urga Remerciements pour leurs conseils à Anja Röttgerkamp et Vilborg Àsa Gudjónsdóttir Construction des poupées Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak, Gisèle Vienne Reconstitution des arbres et conseils Hervé Mayon / La Licorne Verte Évidage et reconstitution des arbres François Cuny / O Bois Fleuri, les ateliers de Grenoble Création maquillages, perruques, coiffures Rebecca Flores Dispositif de spatialisation sonore Carl Faia Programmation vidéo Ken Furudate Ingénierie brume Urs Hildebrand Avec l’accompagnement technique du Quartz, Scène Nationale de Brest Direction technique pour la création Nicolas Minssen Réalisation des costumes Marino Marchand Réalisation du sol Michel Arnould et Christophe Tocanier Régie générale Nicolas Barrot Régie de scène Philippe Deliens et Antoine Hordé Régie lumière Arnaud Lavisse Régie son Gérard D’Élia Traduction des textes de l’américain au français Laurence Viallet Production et diffusion Alma Office : Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade & Fréderique Vansteenwegen Administration Etienne Hunsinger
Remerciements à Jean-Luc Verna, André Leclerc et le club des Archers d’Iroise, Carl Faia, Monique Vialadieu & Gérard Hourbette, Dorothéa Vienne-Pollack, Jean-Paul Vienne, les bûcherons du bois de Keroual, Ivana Jozic, Alexandre Vienne, Stanick Jeannette, Aurore Ponomarenko, Pauline Blouch, Eliane Roudaut, Isabelle Piechaczyck, Emmanuelle de Montgazon et le Bureau Cassiopée.
Représentation(s) à La Bâtie avec le soutien de l’Institut français, du Forum Culturel Autrichien, de la Ville de Carouge et du CRFG
En collaboration avec La Bâtie-Festival de Genève
Production déléguée DACM avec la collaboration du Quartz-Scène nationale de Brest Coproduction Festival d’Avignon l Le Quartz- Scène nationale de Brest l Festival/Tokyo l Steep Slope Studio-Yokohama l steirischer herbst-Graz l Comédie de Caen- Centre Dramatique National de Normandie l Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre l Kyoto Experiment Festival avec le soutien de Saison Foundation & EU Japan Fest l BIT Teatergarasjen- Bergen l Göteborg Dans & Teater Festival l Kampnagel-Hamburg l The National Theatre-Oslo l Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, dans le cadre de l’accueil studio l Centre Chorégraphique National de Grenoble, dans le cadre de l’accueil studio l résidence- association ArtZoyd, Le Phénix Scène nationale Valenciennes
Gisèle Vienne
Née en 1976, Gisèle Vienne est une artiste, chorégraphe et metteur en scène franco-autrichienne. Après des études de philosophie et de musique, elle se forme à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette où elle rencontre Jonathan Capdevielle et Etienne Bideau-Rey, avec qui elle crée ses premières pièces. Elle travaille depuis régulièrement avec, entre autres collaborateurs, les écrivains Dennis Cooper et Catherine Robbe-Grillet, les musiciens Peter Rehberg et Stephen O'Malley, l’éclairagiste Patrick Riou et le comédien Jonathan Capdevielle.