Spectacle hors-abonnement

Hallo

Mise en scène et interprétation de Martin Zimmermann

du 25 avril au 30 avril 2017

Durée 1h00 , Salle François-Simon

Mardi, jeudi et samedi : 19h
Mercredi et vendredi : 20h
Dimanche : 17h
Relâche le vendredi 28 avril

Spectacle à partir de 12 ans

Martin Zimmermann, artiste du mouvement, clown pince-sans-rire et bidouilleur de génie crée pour la première fois de sa carrière une pièce solo dans laquelle il tente de dompter ses fascinations les plus tenaces. Il invente un espace aux allures de vitrine de grand magasin dans lequel il se met lui-même en scène avec son personnage tragi-comique, confronté à son désir de vouloir devenir celui qu’il croit être.

Le décor rigide s’avère plus animé qu’il n’y paraît ; l’acteur doit jongler avec la gravité, les objets qui l’entourent viennent à sa rencontre et la magie opère dans le lieu où la fiction est plus grande que la réalité. Hallo, nous dit Martin Zimmermann. Il fait de la scène depuis presque vingt ans, mais il joue encore avec le même zèle. À l’origine, son premier métier était la décoration de vitrines, puis il est passé du cadre de vitrine au cadre de scène, là où il peut donner corps aux personnages qui l’habitent et qui le fascinent. Dans son théâtre de fortune, il tente mille fois de se libérer de situations invraisemblables, se confond avec son propre reflet puis se plie comme pour imiter son décor. Un autre langage émerge de ce corps patiné par les années de scène, une autre urgence s’en dégage. L’artiste en proie à ses fascinations, déconcertant de justesse et avec un humour fou.

« En se concentrant sur le contraste élégant entre le personnage espiègle et agile de Monsieur Zimmermann et les périls architecturaux plus flegmatiques, Hallo fait preuve d’un humour noir qui rappelle les hommes et l’aiguillon impitoyable dans Acte sans paroles II de Samuel Beckett. » Alexis Soloski in The New York Times

_____

Concept, mise en scène, décor, chorégraphie et interprétation Martin Zimmermann, Dramaturgie Sabine Geistlich, Développement du décor et coordination technique Ingo Groher, Création musicale Colin Vallon, Assistante à la mise en scène et chorégraphie Eugénie Rebetez, Création costumes Franziska Born, Création lumières Sammy Marchina, Création son Andy Neresheimer, Création régie plateau et figuration Roger Studer, Création machinerie Sarah Büchel, Régie générale, figuration Roger Studer, Sarah Büchel, Régie lumière Jan Olieslagers, Jérôme Bueche, Régie machinerie Sarah Büchel, Jan Olieslagers, Régie son Andy Neresheimer, Bureau technique Sarah Büchel, Administration et diffusion Alain Vuignier, Direction artistique Martin Zimmermann

Production Verein Zimmermann & de Perrot
Coproduction Châteauvallon – Centre national de création et diffusion culturelles, Espace Jean Legendre, Compiègne - Scène nationale de l’Oise en préfiguration, KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg, La Filature, Scène nationale – Mulhouse, Le Merlan-Scène nationale à Marseille avec le Pôle Cirque Méditerranée (Théâtre Europe, La Seyne-sur-Mer / Creac, Marseille), Le Volcan, Scène nationale du Havre, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Pour-cent culturel Migros, Theater Casino Zug, Théâtre de la Ville-Paris, Théâtre Vidy-Lausanne, Zürcher Theater Spektakel
Avec le soutien de Ernst Göhner Stiftung. Merci au Schauspielhaus Zurich
Zimmermann & de Perrot bénéficie d’un contrat coopératif de subvention entre la Ville de Zurich affaires culturelles, le service aux affaires culturelles du Canton de Zurich et Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
Zimmermann & de Perrot bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2006 pour le développement de ses projets

Martin Zimmermann est né en 1970 et a grandi à Wildberg, un petit village en Suisse. Après des études de décorateur, il se forme au Centre national des arts du cirque (C.N.A.C.) en France. Dès son retour à Zurich, en 1998, il démarre son travail de chorégraphe et de metteur en scène. Il crée principalement avec le compositeur et metteur en scène Dimitri de Perrot, cofondateur et codirecteur artistique de Zimmermann & de Perrot. Leurs pièces sont invitées dans le monde entier. Plusieurs d’entre elles ont été créées au Théâtre de Vidy à Lausanne : Hoi (2001), Gaff Aff (2006), Öper Öpis (2008), Hans was Heiri (2012), et avec Hallo créée en 2014, Martin Zimmermann crée une pièce sur mesure par et pour lui. Le personnage évolue dans un espace qui représente à la fois le monde extérieur et son monde intérieur, devenant tour à tour l’observateur de lui-même et l’observé.