Ombres sur Molière
Texte et mise en scène de Dominique Ziegler
du 31 janvier au 12 mars 2017
Durée 1H40 , Salle Gérard-Carrat
Mardi, jeudi et samedi : 19h
Mercredi, vendredi : 20h
Dimanche : 17h
SUPPLEMENTAIRE : le samedi 11 mars, à 15h.
À partir de 12 ans
Installée à Versailles, la troupe de Molière, l’Illustre Théâtre, s’est remise au travail et répète une nouvelle comédie pour l’ouverture des Plaisirs de l’île enchantée. C’est alors qu’elle apprend la mort d’un acteur. Excommunié pour avoir pratiqué son métier, il vient d’être conduit à la fosse commune…
Terrassé et contre l’avis de ses compagnons, Molière entreprend l’écriture d’une nouvelle pièce pour le roi, réveillant la querelle entre l’Église et le Théâtre. Tartuffe voit le jour, jetant un voile sur la vie de l’auteur. Les ombres rôdent.
L'artiste et le pouvoir
Et s’il n’y avait pas eu Tartuffe ? Eh bien, il n’y aurait pas eu Molière.
L’auteur et sa troupe sont à Versailles, ils se croient protégés par le Roi-Soleil. Ils peuvent enfin pratiquer leur art sans être inquiétés. Pourquoi alors s’en prendre au réseau des catholiques intégristes au sommet de l’État ? C’est à ce moment que Molière entre dans l’Histoire posant pour la première fois avec acuité la question de la liberté d’expression et du rapport de l’artiste au pouvoir. Molière, notre contemporain.
Après Calvin, après Rousseau, après Jaurès, Dominique Ziegler propose ici une fiction historique retraçant les événements publics, artistiques et privés d’un homme petit et grand, irascible et drôle, libertin et libertaire, un homme tout simplement. Molière, toujours campé au bord de la scène devant nous et avec nous, déroule l’histoire à sa manière.
Des tentures rouges pour tout décor – couleur du théâtre, mais aussi couleur honnie par les bigots – des costumes d’époque, mais surtout six comédiens époustouflants qui s’emparent des alexandrins polis inlassablement pendant trois ans par Dominique Ziegler. C’est drôle, fluide, naturel, cinglant, provocateur parfois : ils réussissent l’exercice périlleux de rester toujours dans l’ombre de Molière sans jamais le pasticher.
Avec Yves Jenny, Caroline Cons, Jean-Alexandre Blanchet, Yasmina Remil, Jean-Paul Favre, Olivier Lafrance
Scénographie David Deppierraz, Lumière Alex Kurth, Son Graham Broomfield, Costumes Trina Lobo, Perruques et maquillage Arnaud Buchs, Assistante à la mise en scène Gaëlle Hostettler
Production déléguée Théâtre de Carouge-Atelier de Genève
Coproduction Les Associés de l’Ombre
Spectacle créé en 2015 au Théâtre Alchimic, Carouge
avec le soutien de la Ville de Genève, de la République et Canton de Genève, de la Loterie Romande, de la Fondation Leenaards, de la Fondation Jan Michalski, des Communes de Chêne-Bourg, Choulex, Presinge et Satigny
Dominique Ziegler
Ecrivain, dramaturge et metteur en scène, Dominique Ziegler est né à Genève en août 1970. Diplômé de l’école Serge Martin, il crée sa première pièce, N’Dongo Revient en 2002. Avec ce premier essai, réussi, il pose les bases de son théâtre : populaire, ludique et politique. En témoigneront les pièces suivantes, Opérations Métastases (2004), Affaires privées (2009) ou encore Patria Grande (2011), La Route du Levant ( 2016). En parallèle, il développe des pièces à caractère historique, consacrées à Calvin, Rousseau ou encore Jaurès (Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Poche 2013, Avignon 2014). Un recueil de ses pièces a été édité aux éditions Bernard Campiche : N’Dongo revient et autres pièces - Théâtre 2001-2008 ». Pourquoi ont-ils tué Jaurès a été publié dans les Cahiers des Universités Populaires du Théâtre (Michel Onfray et Jean-Claude Idée), éditions Samsa, 2013.
Autour de "Ombres sur Molière"
-
Liberté d'expression
Dimanche 26 février 2017 à 14h30, visite commentée au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge par Dominique Ziegler et Marie-Dominique de Preter. Sans réservation.
-
Bord de scène
Le mercredi 22 février 2017 à l'issue de la représentation, salle Gérard-Carrat. Discussion autour du spectacle en compagnie des artistes.
-
Déjeunez avec un auteur !
Rencontre gourmande avec Dominique Ziegler mardi 7 février 2017 à 12h30 à 12h30 à la Société de Lecture. Réservations à partir du 12 sept. 2016 : secretariat@societe-de-lecture.ch